Anne-Marie Pascoli

Anne Marie Pascoli

A CORPS ROMAN

2008 – Festival Nuits Romanes 2008 de la Région Poitou-Charentes

PRÉSENTATION

« L’église de Saint Pierre d’Aulnay de Saintonge, l’église du Saint Esprit à Fenioux et le prieuré Saint Germain à Varaize ont été un mois durant notre lieu de résidence artistique.
Danseurs, musicien et technicien, avons travaillé de concert à l’écriture d’une partition dansée et musicale en prise directe avec l’architecture et l’histoire des lieux, mise en lumière sensible et contemporaine des trois églises romanes.


Tout est chorégraphie dans ce legs extraordinaire de l’histoire : de l’architecture globale et son inscription dans le paysage aux détails des sculptures et lumières intérieures, tout invite au mouvement.
De l’extérieur vers l’intérieur, du paysage naturel vers celui de l’architecture, c’est un mouvement vers l’intime qui se propose. Entrer dans l’église et prendre une autre mesure, celle d’un « être promenade » traversé par un foisonnement de sensations, de perceptions, de sentiments.


De l’œil à la peau tout se met en résonance, vibrations, images, le lieu donne au pas et au temps un tempo que lui seul connaît, et qui raconte une multitude d’histoires.
De la rondeur des voûtes à la richesse des arabesques, des lignes épurées à la multiplicité des figures végétales, animales et humaines, tout fait signe, tout fait sens.


Si la création contemporaine parle de notre temps, celui-ci ne peut intuiter son devenir qu’à l’aune de son passé. Entendre encore la langue des formes c’est ne pas devenir sourd aux bruits du monde. »

Anne Marie Pascoli

Résidence :

Sur les trois sites : Du 10 au 28 août 2008

DISTRIBUTION

Direction artistique : Anne-Marie Pascoli

Danse : Delphine Dolce, Fred Labrosse, Anne-Marie Pascoli, Maxime Iannarelli, Guillermo Manzo et Nathalie Galoppin

Musique : Alain Lafuente

Régie générale : Antoine Gélabert

REPRÉSENTATIONS

LieuDate
Eglise de Varaize (17)Jeudi 28 août 2008
Eglise de Fénioux (17)Dimanche 24 août 2008
Eglise d’Aulnay de Saintonge (17)Mercredi 20 août 2008

Télécharger en PDF

Retour en haut