Des marches de création
Merleau Ponty, L’œil et l’esprit
31 ans au sein d’une équipe de création pluridisciplinaire.
Anne Marie Pascoli a créé une vingtaine de chorégraphies pour la scène et investi avec sa Compagnie une quarantaine d’espaces hors scène avec sa démarche « In Situ ».
Ces créations, dans leur diversité, tissent son parcours de recherches sur l’écriture chorégraphique, l’improvisation, la composition instantanée, et la transmission.
Dès 1990 avec « La trahison d’Anna » accueillie au Cargo, maison de la culture de Grenoble et à Beaubourg Paris, la compagnie rencontre les scènes locales et nationales. Avec « L’Angélique » en 1992 et les pièces qui suivront, commence une diffusion à l’international en Hollande, Allemagne, Espagne, Angleterre, Japon, Taiwan…
Des chorégraphies fondatrices de son univers structurent son parcours : « M&M » à partir de l’œuvre « Le Maître et marguerite » de M Boulgakov, « La stratégie de la Taupe » dans laquelle les danseurs sont privés du sens de la vue, « Et Après ?! » autour des complicités artistiques de S Beckett, B Keaton et Bram Van Velde…
A partir de 2000 émerge la nécessité d’un autre rapport à la création, aux publics, celui d’associer scène et hors scène, espace théâtral et espaces publics. Ce sont alors les « Créations In Situ » qui amènent la compagnie à résider et créer dans une grande diversité de lieux, déclinant ainsi « l’œuvre dans le sens modeste de l’ouvrage… comme polygraphie… en éclats » Roland Barthes.
Anne marie Pascoli développe d’autre part toute une démarche autour du soin, de par sa formation de psychomotricienne et d’ostéopathe, via divers projets associant danse et soin, colloques et formations.
Elle a été membre fondateur et actif de Cité danse pendant une vingtaine d’années, accueillie dans les locaux de la compagnie depuis 1999.
Voyager dans l'histoire de la compagnie.
Dès l’enfance la danse s’est imposée. Elle m’a sauvé de tout, et surtout, peut-être, du désenchantement.