Anne-Marie Pascoli

L'Ostéopathie

Une médecine manuelle, un art, une philosophie.

« Les principes de la médecine ostéopathique »

Le corps est une unité

La personne est une unité de corps, d’âme et d’esprit. Cette unité englobe les interrelations complexes de toutes les fonctions physiologiques. La différence fondamentale entre l’entraînement ostéopathique et l’éducation médicale conventionnelle est cette concentration sur l’unité de l’organisme, par opposition à la décomposition du corps en parties distinctes. L’unité fournit également une définition de la santé, dans laquelle toutes les fonctions du corps sont synchronisées, cohérentes et pleinement exprimées.

Le corps est capable d’autorégulation, d’auto guérison et de maintien de la santé. L’accent mis sur l’autorégulation et la guérison est essentiel à la pratique manuelle de la médecine ostéopathique, car le traitement médical peut alors être orienté vers l’utilisation, le soutien l’aide à la restauration des mécanismes d’autorégulation.

La structure et la fonction sont interdépendantes. L’ostéopathie repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie (structure) et de la physiologie (fonction). Cette compréhension de la relation entre structure et fonction s’applique à l’anatomie moléculaire, cellulaire, tissulaire et macroscopique. La médecine ostéopathique applique cette connaissance de la structure et de la fonction à la fois dans l’évaluation de la fonction tissulaire et dans la pratique de la médecine manipulatrice ostéopathique (OMM).

Le traitement rationnel est basé sur une compréhension des trois principes ci-dessus. Chaque fois que le traitement facilite la vitalité et la santé inhérentes au patient, c’est, par définition, la pratique de la médecine ostéopathique. Les principes de l’ostéopathie sont universels et fournissent un cadre pour la pratique de toute la médecine. La pratique du traitement clinique applique les principes de l’ostéopathie d’une manière directe, spécifique et unique pour soulager la souffrance et améliorer la fonction saine. »

Source : Cranial Academy

Retour en haut