2010 – Eglise abbatiale de St-Antoine-l’Abbaye (38)
PRÉSENTATION
« Après un projet à Saint-Antoine-l’Abbaye en 2005 et un autre dans des Eglises Romanes en Poitou-Charentes en 2008, j’ai pris mesure de l’importance de la lumière et de la couleur dans l’architecture et l’histoire de ces lieux.
Après avoir revisité l’église abbatiale de Saint-Antoine, ce fut comme une évidence qu’il fallait développer cette approche de mise en couleurs.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une reconstitution « historique » des décors peints qui à l’origine recouvrait une part très importante de l’église, cette « résurgence » de la couleur en ces lieux s’apparente pour moi à une vision contemporaine de la place que la lumière, la couleur, la musique et le mouvement des corps pouvaient avoir dans cette architecture religieuse comme enceinte sacrée d’une vie spirituelle intense.
La création est pensée comme une variation d’enluminures vivantes et vibratiles.
La notion de « paysages » sera le fil conducteur de cette création, un peu à l’image de négatifs qui prendraient le temps de se révéler, au fil d’une représentation proposée comme un voyage à l’intérieur de l’église.»
Anne Marie Pascoli
Résidence :
Eglise abbatiale de St-Antoine-l’Abbaye (38) : Du 13 au 19 septembre 2010
Dans le cadre des journées de Patrimoine 2010
En parallèle à ce projet : Ateliers de pratique chorégraphiques animés par Anne-Marie Pascoli, en lien avec les matières travaillées pour la création :
Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010 / 14h-18h
Saemdi 6 et Dimanche 7 novembre 2010 / 14h-18h
DISTRIBUTION
Direction artistique : Anne-Marie Pascoli
Danse : Laure Leguet, Guillermo Manzo, Anne-Marie Pascoli, Emilie Yana et Maxime Iannarelli
Musique : Alain Lafuente
Régie générale : André Parent
REPRÉSENTATIONS
Lieu | Date |
---|---|
Eglise abbatiale de St-Antoine-l’Abbaye (38) | Samedi 18 septembre 2010 |