Anne-Marie Pascoli

Anne Marie Pascoli

LA COUR DANSE ; UNE POETIQUE DE L’ESPACE ET DU VIVRE

2012 – Château de Clermont-en-Genevois (74)

PRÉSENTATION

Ou comment revisiter l’approche sensible. 

L’artiste Buren propose cette belle chose que je remets en jeu à chacune de mes créations in Situ, dans chacun des nouveaux lieux investis par nos danses et par ceux qui les reçoivent, à savoir :

« Je demande que l’on fasse bien attention au contexte, à tous les contextes, à ce qu’ils permettent, ce qu’ils refusent, ce qu’ils cachent, ce qu’ils mettent en valeur,… »

A partir de là, la primauté est donné au contexte, et c’est un rapport renouvelé de l’art et du monde, à chaque fois, dans chaque lieu, et dans la spécificité de ce qui va pouvoir s’y vivre.

Dans cette mise en rapport direct et sans intermédiaire de l’œuvre et du réel, ce sont des liens qui se tissent avec le monde. C’est une politique des sens qui est à l’œuvre dans la  « mise en vue » du lieu et de l’acte artistique, dans la manière dont les deux se présentent à l’œil du spectateur. C’est à cette approche sensible que le spectateur est convié : de la danse, de l’architecture, de la poésie de l’un ou de l’autre, de la poésie révélée par l’une et l’autre, de la poésie des présences des uns et des autres.

Liée à celle de contexte, la notion de proximité fait de l’artiste un être impliqué, celle de lieu, une poésie partagée.

Anne-Marie Pascoli

Résidence :

Château de Clermont-en-Genevois (74) : Du 21 au 26 mai 2012 

Dans le cadre d’Itinéraire Bis / Saison culturelle 2012 piloté par l’ODAC 74.

DISTRIBUTION

Direction artistique : Anne-Marie Pascoli

Danse : Anne-Marie Pascoli puis Yves Riazanoff, Akiko Kajihara et Delphine Dolce

Musique (composition et live): Olivier Gailly

REPRÉSENTATIONS

LieuDate
Château de Clermont-en-Genevois (74)Dimanche 16 septembre 2012
Château de Clermont-en-Genevois (74)Samedi 09 juin 2012
Château de Clermont-en-Genevois (74)Samedi 26 mai 2012
Retour en haut