2018 – Musée Hector Berlioz (38)
PRÉSENTATION
Tout au long de sa vie, Hector Berlioz a entretenu une intense correspondance, que ce soit dans le cadre de sa vie professionnelle, amicale, amoureuse, familiale. Celle-ci constitue un important patrimoine facilement consultable aujourd’hui, qui éclaire la vie et l’œuvre de l’artiste.
La proposition chorégraphique pour le Musée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André, est une fiction qui prend sa source aux fluides de ces lettres. Ce qui importe ici n’est pas l’exactitude des faits, mais bien les traces imperceptibles, vibrantes, d’une intimité imaginée avec l’homme, avec l’artiste qu’il fut, avec la dimension qu’impose à l’être, cette quête constante de la création.
Dans les interstices de ses écritures, aller à la rencontre de la passion et de la mélancolie, qui conjuguèrent souvent, en l’homme, musique et vie.
S’approcher des sentiments à l’œuvre dans sa vie de créateur et de la résonance de ces forces créatrices dans les pas de chaque jour.
Recevoir, à la lecture de quelques phrases, joies et tourments coulés dans la même eau forte du vivre.
Mélanger les mots sur sa musique, les musiques, et tous ceux qui ont froissé sa vie, dans les creux d’une solitude parfois violente et les pleins d’un cœur en prise, oublieux de tout et sincère.
Anne Marie Pascoli
Création chorégraphique « In situ »
Pour le Musée Hector Berlioz, dans le cadre de la Nuit des Musées.
Samedi 19 mai 2018 à 20h30 I Durée 40 minutes environ.
© Bernard Ciancia – Lettres à Hector -Cie Pascoli
DISTRIBUTION
Chorégraphie et lecture : Anne Marie Pascoli
Interprétation danse : Pierre Guillaume Villeton et Delphine Dolce
Violoncelle : Olivier Gailly
Régie générale : Fabien Andrieux
Avec le soutien du Pacifique – CDCN de Grenoble
REPRÉSENTATIONS
Lieu | Date |
---|---|
Musée Hector Berlioz – La Côte Saint André (38) | Samedi 19 mai 2018 |