16, 17 et 18 avril 2022
PRÉSENTATION
LES CHEMINS DE L’IMPROVISATION
Stage de danse contemporaine
Les systèmes du corps, le mouvement dansé, le touché, le créé ensemble
_____________________________________________
Samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022
à la MJC Allobroges – 1 Rue Hauquelin, 38000 Grenoble
____________________________________________
Le stage est guidé par :
Anne Marie Pascoli – Chorégraphe danseuse ostéopathe
Olivier Gailly – Violoncelliste
Systèmes nerveux et peau, une histoire d’embryologie
Le retournement, l’inextérieur, ou comment « les » systèmes nerveux et la peau du corps, réalisent une physiologie de l’être en constante création…
Dans la danse : l’Enfant en soi, l’intuition, la ligne médiane et son potentiel de création, l’arborescence de la relation à soi, aux autres, à l’autresoi…
Trois jours d’exploration sensible des différents systèmes nerveux de notre corps. Trois jours pendant lesquels l’improvisation dansé, le toucher, la musique, seront au cœur de cette exploration, comme on part à l’aventure de territoires inconnus en terre familière.
// Les informations pratiques //
Le stage aura lieu à Grenoble :
MJC Allobroges – 1 Rue Hauquelin – 38000 Grenoble
Samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022
Horaires : de 10H à 17H soit 18 heures de stage
Coût du stage : 220 €
Possibilité d’hébergement sur demande.
Questions et inscriptions : contact@compagnie-pascoli.com – 06 14 19 49 76
Proposition
Depuis de nombreuses années, je décline au fil de mes stages, une pérégrination émerveillée au sein des systèmes du corps comme autant de territoires et de chemins d’exploration du vivant, du vivre ensemble. Aborder par des expériences sensibles et ludiques l’anatomie, la physiologie, c’est ouvrir une conscience du soi qui s’éprouve et s’improvise sans cesse dans le connaitre ensemble, le danser ensemble, le créer ensemble, l’être ensemble. Ma pratique clinique de l’ostéopathie s’invite naturellement dans cette démarche, et fusionne avec celle, artistique, qui est au cœur de mon histoire. Partager celle-ci, dans sa dimension de science de l’écoute, est un grand bonheur et un guide inestimable.
A partir d’une mise en éveil tranquille et profonde des sensations et perceptions du corps, nous allons dans des propositions situationnelles variées qui engagent tout notre être, dans des matières de corps, des états de corps, des danses et imaginaires, portés par les systèmes abordés.
De vécus en partages, nous déployons une danse du jour, une parole du jour, celle qui dessine la qualité de notre présence dans l’instant, au plus intime et aux autres. Le toucher s’invite souvent au cœur de la relation, de l’exploration. Nous abordons aussi, une grande diversité de supports à l’improvisation et à la composition instantanée, au service de ces chemins de conscience et de création.
Participants
À destination de toute personne désireuse de développer en elle la richesse expressive de l’improvisation par le biais d’un corps conscient et créatif. Ce stage s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs éclairés.
« Nous sommes tous ‘potentiellement’ des êtres dansants »
Anne Marie Pascoli
Après avoir suivi tout le cursus danse au Conservatoire de Grenoble, Anne Marie transforme sa conception et sa pratique du mouvement dansé dès 1982 via sa formation en psychomotricité. Elle y pratique des techniques dites « somatiques » telles que : l’Eutonie, la Méthode Feldenkrais, la relaxation, la méditation. Au sein de sa compagnie et au fil des créations, de 1986 à aujourd’hui, d’autres pratiques dont le Tai Chi, le BMC et des expériences sensorielles propres à certaines de ses créations (La stratégie de la taupe en 2000), ont continué d’enrichir et de transformer son travail. Sa démarche trouve son accomplissement avec sa pratique de l’ostéopathie, tant dans son aspect clinique thérapeutique que dans son travail de recherche, qu’elle relie à une longue expérience de « l’In situ » et de l’improvisation, au service de la création, de la recherche et des formations.