2016 – 4
PRÉSENTATION
La faillite physique comme rébellion du corps ?
Anne-Marie participe à la table ronde organisé autour de l’exposition « Corps rebelles » au Musée des confluences du 13 septembre 2016 au 15 mars 2017.
L’exposition Corps rebelles vous invite à découvrir la danse contemporaine. Au cœur de l’image et du mouvement, muni d’un casque, explorez la diversité de la création et ses multiples inspirations. (extrait su site internet du musée des confluences)
Mardi 6 décembre 2016 à 19h
Musée des confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon
Participants
François Galichet, philosophe, Université de Strasbourg
Edgar Grospiron, ancien skieur
Yves Rossetti, professeur de physiologie, Université de Lyon
Anne-Marie Pascoli, chorégraphe-danseuse et ostéopathe
Dans la vieillesse ou lorsqu’il est blessé, le corps, instrument aiguisé de la jeunesse, se montre résistant à la volonté et dément le désir de toute puissance. À partir de témoignages d’anciens danseurs et sportifs de haut niveau, ou d’auteurs handicapés ayant réfléchi sur leur expérience, cette table ronde interroge le paradoxe suivant : c’est une fois confronté aux limites du corps que peut s’effectuer l’émancipation par le dépassement des normes, de l’injonction à la performance et à l’esthétique.
En collaboration avec Fabienne Martin-Juchat, professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes, chercheuse au sein du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) et Thierry Ménissier, professeur des Universités en philosophie, Université Grenoble Alpes, équipe de recherche « Philosophie, Pratiques & Langages ».
(extrait su site internet du musée des confluences)