Anne-Marie Pascoli

Anne Marie Pascoli

UNE DANSE D’ÉPAULES ASSISE

2015 – CHPO de Bourgoin-Jallieu (38)

PRÉSENTATION

Mémoires subjectives, celle de nos histoires, singulières, communes… Mémoires dites conscientes, inconscientes…celles dont nous parle la science : procédurale, de travail, perceptive, sémantique, épisodique…. Et puis celles, flottantes, dont nous parle l’art, celles du corps qui s’offre à chaque pli de la peau, trace du geste quand le mouvement n’est presque plus possible, balbutiement de la langue quand la parole s’invente d’autres cohérences, tremblement de la pensée sur une niche odorante, sonore, fulgurance soudaine d’une réminiscence qui voile le présent….le présent…qu’est-ce que le présent ? Qu’est-ce que la mémoire à mon corps présent ? Qu’est-ce que mon corps présent sans la mémoire, ses mémoires ? Qui s’absente à l’autre ? Et comment ?


Anne Marie Pascoli

Une danse d’épaules assise est une création réalisée à l’issu d’ateliers menés avec les résidents et soignants des EHPAD Delphine Neyret et Jean Moulin à Bourgoin-Jallieu. 

Cette création est en relation étroite avec les créations artistiques réalisées depuis 2010 autour du projet MNEMOS : images : photos de résidents, postures, visages, des sons : paroles, musiques, l’ensemble évoquant un paysage sonore autour de la notion de mémoire, des mémoires.

En savoir plus sur MNEMOS.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprètation : Anne-Marie Pascoli
Photographies : Philippe Hervouet
Création musicale : Raphaël Cordray, Association Microphone
Collecte des histoires des résidents : Nathalie Betry et Raphaël Cordray

REPRÉSENTATIONS

LieuDate
CHPO de Bourgoin-Jallieu (38)Jeudi 11 février 2016
Retour en haut